Comment dresser son chien à l’ordre assis ? Asseoir un chien

Comment dresser son chien à l’ordre assis ? Asseoir un chien

Comment dresser son chien à l’ordre assis ? Asseoir un chien

Apprendre à un chien à s’asseoir fait partir des besoins fondamentaux lorsqu’on possède un cabot. C’est un apprentissage des plus pratiques et simples.

Mieux, le dressage d’un chien à l’ordre « Assis » peut se faire sous deux approches méthodologiques différentes.

La méthode passive pour dresser son chien à l’ordre assis

La méthode passive exige assez d’efforts d’observation et de synchronisation de la part du dresseur. Le but ici est de parvenir à dire à son chien « Assis » à chaque fois qu’on sent qu’il est sur le point de s’asseoir. C’est un exercice qui nécessite donc une juste anticipation sur le moment où le chien s’apprête à s’asseoir pour accompagner le geste de l’ordre « Assis ».

Il est donc très important qu’il y ait une parfaite relation entre l’émission de l’ordre et le geste du chien. De la sorte, le chien pourra associer facilement le mot « Assis » à cette position qu’il est sur le point d’adopter.

Dite passive, cette approche de dressage du chien relève exclusivement de la volonté naturelle du chien de s’asseoir pour intimer l’ordre. Cette pédagogie est jugée trop contraignante par certains dresseurs de chiens. En effet, anticiper à longueur de journée la volonté du chien à s’asseoir aux termes d’interminables séances d’observations n’est pas pratique. Pour ces dresseurs, il est beaucoup plus simple de provoquer directement la position assise du chien par l’appel à l’ordre.

La méthode active pour dresser son chien à l’ordre assis

dressage-chien-15min

Avec la méthode active, c’est au dresseur d’enseigner au chien la position assise. Cela peut se faire de différentes façons. Surtout, il faut éviter d’appuyer la croupe du chiot car ce dernier résiste et a tendance à se relever. Et si par la force on obtient qu’il s’asseye, le cabot va percevoir cet ordre comme une contrainte et en fera une position de soumission. Dans ce cas, le chien ne cherchera plus la position assise de manière naturelle. C’est pour cela qu’il faut écarter toute contrainte physique dans le dressage du chien à l’ordre « Assis ».

Il faut plutôt se servir du réflexe du chien qui par soucis d’équilibre, finit par s’asseoir lorsqu’il lève la tête et la penche de plus en plus en arrière, pour le dresser. C’est simple lorsqu’on se sert d’une friandise pointée au-dessus du museau du chien. Il suffit juste de tendre le bras vers la croupe du chien lorsqu’il se met à lever la tête en arrière en direction de la friandise. Si l’action persiste toujours dans cette même direction, alors le chien finira par s’asseoir instinctivement. C’est un phénomène naturel chez les chiens dont on peut se servir comme jeu d’apprentissage et lui donner l’ordre de s’asseoir.

Lorsque ce palier aura été franchi, la suite consistera à ne plus présenter de friandises. Il faudra l’amener à s’asseoir juste en levant le doigt au-dessus de sa tête accompagné de l’ordre « Assis ». Au fur et à mesure des exercices, le chien commencera par se plier à l’ordre et il ne sera plus question de lever le doigt au-dessus de sa tête mais de simplement lui donner l’ordre verbal pour qu’il s’exécute.

Par ailleurs, pour un chien un peu agité ayant tendance à se jeter sur les friandises au lieu de s’asseoir, il est indiqué de lever plutôt sa tête avec la main en touchant le grasset tout en lui disant « Assis ».

Télécharger la méthode de Caroline Lange :

« Dresser son chien en 15 minutes par jour » Pour seulement 35 € !

dresser-chien-15min

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: