Comment Apprendre le rappel à son chien ?

Comment dresser son chien au rappel ? Apprendre le rappel au chien

Comment dresser son chien au rappel ? Apprendre le rappel au chien

Comment dresser son chien au rappel ? Apprendre le rappel au chien.

Le rappel du chien est une chose que bon nombre de maîtres de chiens n’arrivent pas à réussir. C’est un geste plein d’ambiguïtés non cernées qui amènent certains à garder malheureusement leur chien en laisse constamment. Pourtant, c’est simple. Il suffit juste de trouver la clé pour se faire comprendre et adopter une pédagogie méthodologique. Voici comment rappeler un chien.

Dresser son chien au rappel  : Savoir faire comprendre l’ordre de rappel au chien

dressage-chien-15min

Généralement, il faut taper dans les mains en appelant le chien par son nom suivi de l’ordre « Viens ». Il faut éviter l’erreur de seulement appeler le nom du chien sans lui donner un ordre précis. En entendant appeler son nom, le chien espère que son maître accompagne l’appel d’une consigne. Ne voyant pas d’ordre, il n’obéit pas et le propriétaire s’énerve et hurle. Une telle situation n’est pas pratique et peut conduire le chien à s’éloigner ayant senti le mécontentement de son maître. Voilà pourquoi il est important de faire suivre l’appel du chien par un ordre qui peut être « ici » ou « viens ».

C’est encore plus intéressant d’accompagner le rappel du langage gestuel auquel le chien reste très sensible. Un détail important est de toujours accueillir le chien à bras ouverts lorsqu’il revient. C’est un aspect très important surtout en début de dressage chien .

Evidemment, il faut prendre l’habitude de féliciter le chien à chaque fois qu’il répond aux rappels par des caresses et des mots d’encouragement.

Dresser son chien au rappel  : Le dresser au rappel étape par étape

running-collie

Le dressage d’un chien au rappel peut commencer par de petits exercices à domicile. Les essais peuvent se faire d’abord dans de petits espaces clos comme dans un couloir dans lequel vous le voyez de loin et le rappelez. Une autre astuce serait par exemple d’envoyer le chien à son panier quelques instants avant son repas puis le rappeler pour l’inviter à manger. Cette sorte de jeu qui est à répéter autant que possible s’avère très efficace dans le processus d’apprentissage.

Outre les intérieurs de locaux, il est important de commencer par lâcher le chien dans des endroits étendus mais quand même clôturés. Dans un grand jardin privé, le chien peut être libéré pour courir puis être rappelé à revenir sur ses pas lorsqu’il se trouve à l’autre seuil du jardin.

Passée cette phase, il faut commencer par libérer le cabot dans des espaces beaucoup plus vastes et non clôturés dans lesquels il reste quand même à vue d’œil. Un pré sans arbre ou un parc par exemple peuvent servir de cadre.

A l’étape finale, le chien doit être libéré de sa laisse dans des endroits où son maître peut le perdre de vue lorsqu’il se met à courir. S’il revient sur ses pas lorsque son maître l’appelle, c’est que l’apprentissage aura abouti.

Dresser son chien au rappel  : Eviter certaines erreurs

Il est inefficace de courir après le chiot qui ne revient pas car il pourrait le prendre pour un jeu et continuer de courir. Il faut plutôt s’éloigner en faisant semblant de se désintéresser du chien pour qu’il revienne. Il faut également éviter de lui passer rapidement la laisse après son retour au rappel lorsque les exercices prennent fin et qu’il faut rentrer. Le cabot pourrait être déçu et interpréter la laisse comme une punition pour être revenu. Il est plus pratique de se promener un peu en le gardant au pied avant de lui passer la laisse.

Télécharger la méthode de Caroline Lange :

« Dresser son chien en 15 minutes par jour » Pour seulement 35 € !

dresser-chien-15min

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: