Comment Apprendre la marche en laisse à son chien ?

Comment Dresser son chien à marcher en laisse ?

Comment Dresser son chien à marcher en laisse ?

Comment Dresser son chien à marcher en laisse ?

Considéré comme le fidèle ami de l’homme, le chien est un  animal de compagnie dont la présence offre de multiples avantages. Cependant, se promener avec un chien en laisse n’est pas toujours facile. Il a tendance à tirer dans tous les sens, à jouer avec sa laisse et importuner son maître. Il y a toutefois certaines astuces pour bien dresser son chien à marcher docilement en laisse.

Dresser son chien à marcher en laisse : Le choix du matériel

materiel-de-dressage-chien

Le  choix du matériel est important. Il est recommandé de choisir une laisse mesurant au moins 1 m de longueur. Il est plus pratique d’opter pour les laisses ne disposant pas d’enrouleur. Et pour ce qui concerne le collier, le mieux c’est de faire le choix d’une chaîne munie de gros maillons avec un anneau de diamètre important disposé à chacune des extrémités. De la sorte, il est plus simple d’assurer le passage de la chaîne à travers l’un des anneaux pour obtenir un collier confortablement coulissant. Avec un tel dispositif, il devient plus facile de faire passer les infos au chien à l’aide de courtes tractions.

Dresser son chien à marcher en laisse : Les préalables

Dog Salon

Généralement, le chien n’accepte pas facilement la laisse.

En effet, elle est perçue comme étant un frein à sa liberté d’action ainsi qu’une limite à son espace. Considérée donc comme une restriction, la laisse doit être posée avec tact. Avant de sortir un chien à l’extérieur en laisse, il faut commencer par l’initier en faisant quelques essais à l’intérieur de la maison. C’est un préalable au cours duquel il ne faut pas lui imposer des restrictions. Le mieux est d’y aller tout en douceur en laissant parfois le chien guider plutôt que d’être guidé. Cette approche sera moins brusque et moins traumatisante dans l’apprentissage du chien à la laisse.

Il faut surtout garder à l’esprit que cet apprentissage n’est pas une épreuve de force entre le chien et son propriétaire, mais plutôt une manière d’indiquer un rythme et une orientation au chien. Par conséquent, il faut éviter de tirer sauvagement le cabot car ce dernier peut mal réagir. Et pour faciliter le processus, l’usage d’un dummy est avantageux. Il sert à stimuler l’animal tout en lui faisant oublier la restriction de la laisse. Par ailleurs, s’il se refuse d’avancer, le dummy l’incite à y aller en toute gaité.

Dresser son chien à marcher en laisse : La pratique de la marche en laisse

la-pratique-de-la-marche-en-laisse

Au cours de la marche en laisse, le chien doit être exclusivement concentré sur son maître. Il s’agit par exemple de retenir son attention à l’aide de la voix et de la main si on considère que la laisse est le prolongement de la main. Il faut également éviter que le chiot ne s’arrête à tout va et ne renifle à tort et à travers. Bien entendu, cette conduite n’est pas attendue du chien de manière automatique. Il faudra répéter cet exercice plusieurs jours pour obtenir un résultat positif.

Par ailleurs, le maître doit maintenir son chien en laisse à sa gauche et très près de sa jambe. Ceci ne veut toutefois pas dire qu’il faut trop abuser de l’ordre « au pied » au risque de contrarier le chien.

Une autre approche très importante dans le dressage du chien en laisse est l’encouragement. En effet, accompagner le chiot de louanges lorsque ce dernier obéit aux instructions est très efficace pour son dressage. Ainsi, il doit régulièrement être caressé et dorloté lorsqu’il répond favorablement.

Télécharger la méthode de Caroline Lange :

« Dresser son chien en 15 minutes par jour » Pour seulement 35 € !

dresser-chien-15min

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: